Nos fondations solides et sensibles

Deformation des orteils, Hallux Valgus traitement médical

Pour lutter contre la déformation des pieds ( hallux valgus, pied plats, orteil en marteau, Norton sd, plantaire fasciatis)

Voici quelques règles pour garder ou acquérir des pieds en bonne santé:

-Un pied en bonne santé a des arches pour la puissance et le ressort, il faut donc veillez a l'aboutissement de l'influx nerveux jusqu'au bout des orteils. Cela veut dire traiter les pincements des nerfs sciatiques et l'instabilité de bassin/tension pelvienne et mauvais sommeil.

-Travailler la musculature intrinsèque des pieds ( ce sont les petits muscle entre les articulation des orteils et ceux qui soutiennent les 4 arches)

-La circulation sanguine est très bien représentée aux pieds. La peau de la plante possède énormément de capillaires ce qui en fait un lieux de choix avec la paume des mains pour l'absorption de molécules. Il est donc nécessaire de conserver l'effet de pompe sanguine de la partie inférieure de la jambe ( faire travailler les mollets, les Soleaires)

-Traitement médical:

travailler aussi les muscles antagonistes pour garder un équilibre entre les deux groupes musculaires.

-pratiquer les massages des pieds avec de l'huile de lin.

-Manger une nourriture saine et équilibrée, pour garder les nerfs en bonne santé et les artères décrassées; antioxydants et omega3. Vous devez prendre 700 gr de fruits et végétaux crus et frais chaque jours.

-Eliminer les toxiques, le diabete, l'acide urique, le tabac (diminue le flux sanguin) et l'alcool (neurotoxique)

-Les exercices de yoga Tadasana, La pince et la chandelle/charue si vous n'avez pas de hernie discale ( voir blog sur les points Marma), les positions demi pointes, genoux resserrés , les équilibres sur un pied forcent la musculation des orteils. Il est aussi intéressent de noter la position du gros orteils en extension et abduction des positions pieds en l'air. En effet l'extension et adduction forcée du gros orteil permet l'étirement du nerf plantaire media portion du nerf sciatique.

-Marcher pieds nu en terrain accidenté et en pleine conscience dans l'herbe , le sable dur, la terre. Choisissez une terre non polluée, sans pesticides ni herbicides, aux vertus calmantes ou énergisante. Profitez d'une marche en montagne ou sur une plage propre en début de saison. Evitez de marcher pieds nus sur les terrains de golf, les terres agricoles, le bitume, les trottoirs de ville, les piscines.

-faire rouler une balle de golf ou de tennis sous le pied en essayant de la faire rouler des orteils au talon, attraper un stylo/ cailloux/une couverture avec les orteils. Utiliser une bande élastique entre les 2 gros orteils et tenez écarter contre résistance.

-Ecarter les orteils en posant les pieds à plats et inspire puis serrer les orteils en fléchissants les pieds et expire. Une autre manoeuvre est de poser le pied a plat par terre et de pointer le pied 20 dégrée vers l'extérieur puis déplacer le talon a l'extérieur tout en gardant le gros orteil bien agrippé au sol.

-travailler les chevilles en rotations/flexion/extension

-Les anti-inflammatoires naturels super omega3 ainsi que de la glutamine et la chondroitine.

-Eviter de courir avec des chaussures de sports classiques, préférer les 5 fingers, Ne restez pas sédentaire!

Grand confort en Birkenstock

J'espère que cette discussion vous a plus, j'ai vu de très bon résultats de ré-alignement des gros orteils. Les aficionada des talons hauts apprécieront tout particulièrement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ayurveda en ligne

Les cereales

Le Fructose et les sucres liquides Glucose-Fructose