Le Fructose et les sucres liquides Glucose-Fructose

Les dangers du Fructose:

Particulièrement présent dans les sirop de céréales comme le sirop de blé vendu en France dans les produits BIO.

Procéde de fabrication: sirop de blé riche en amidon et glucose a été soumis à des processus en vue d'augmenter leur teneur en fructose et ensuite mélangés à du sirop de blé pur (100 % de glucose) pour obtenir leur composition finale.

Sirop de riz et orge: Procede de fabrication hydrolyse de l'amidon en glucose. Le sirop de riz contient trois sucres : du maltotriose (52%), du maltose (45%) et du glucose (3%). Cependant le maltose n’est en fait que deux molécules de glucose, tandis que maltotriose est trois molécules de glucose, quand il atteint l’intestin grêle et se décompose, il devient pratiquement 100% de glucose, ce même sucre qui augmente le taux de sucre dans le sang. L'intérêt est seulement industriel. Il permet de conserver une certaine onctuosité et une meilleur durée de vie pour les pâtisseries. Exemple Madeleine BIO de Bjorg. Ca a bon être Bio c'est aussi mauvaise pour la santé .

Le sucre ou sirop de "fleur" de Coco ne présente aucun intérêt comparé au sucre blanc de betterave . L'index glycémique est de 54 au lieu de 60.

Contenu en fructose dans les fruits et légumes frais:

Riches en fructose par ordre décroissant (de 3 a 1 gr pour 100 gr): Raisin, poire, pomme sans pelure, pomme avec pelure, kaki, cerise, banane, kiwi, cassis, groseille, melon, prune, mangue, papaye, orange, fraise, mure, framboise, ananas, pamplemousse, pêche, nectarine, citron, abricot, citron vert, avocat.

Riches en fructanes ( moins disponible que le fructose) par ordre décroissant : artichaut, asperges, haricots, brocoli, choux, chicorée, poireau, oignon, cacahouètes, tomate, courgettes.

Riches en Inuline ( fibres solubles)par ordre décroissant: Asperges, feuilles de pissenlit, ail, poireau, oignon et son de blé.

Le fructose est mieux toléré en présence du glucose. Cela signifie que les aliments contenant au moins autant de glucose que de fructose sont souvent bien tolérés (il s’agit de la valeur F/G dans les tableaux et doit être inférieure à 1) du moins équilibré au plus équilibré : Mangue, melon, pastèque, Pomme, artichaut, pêche, groseilles, myrtilles, framboise, oranges, choux, haricot, tomates

Le concept de FODMAP

(Intolérances aux oligo-, di-, monosaccharides et polyol fermentescibles) et les aliments éviter à toux prix chez les intolérants au très haut niveau de fructose: boissons diététiques/‘light’ et boissons pour diabétiques, le chewing-gum et les sucreries/bonbons sans sucre.

Haute teneur en fructose de 12 a 31 gr pour 100gr pour les fruits secs (abricots, dattes, figues, nectarines, pêches, pruneaux, raisins secs,fruits en conserve, blé et de seigle (contenu en fructanes) sauce barbecue, chutney, fruits en boîtes/cannettes/boîtes de conserves (souvent dans jus de poire), sauce aux prunes/pruneaux, la sauce aigre-douce, concentré de tomates.. Les jus de fruits, les produits alimentaires préparés industriellement, car il préserve l'apparence,le moelleux, la durée de vie.

HFCS ( high fructose corn sirop) et en France: Isoglucose / sirop de glucose-fructose : fait à partir du sucre de betterave, sucre de canne, sucre de mais et blé, est responsable de l'augmentation de l'obésité dans la société américaine, de même que de certains troubles de santé reliés, comme le diabète, la haute pression, l'insuffisance rénale et bien d'autres problèmes de santé y compris le cancer. Le fructose est un des nutriments favorisés par les cellules cancéreuses. Dans une expérience de laboratoire, entre un lot de cellules nourries de glucose et un autre nourrit de fructose, le lot alimenté au fructose a démontré une division des cellules cancéreuses beaucoup plus importantes de même qu'une croissance très rapide du nombre de cellules. Il est apparu que les cellules du lot fructose avaient un métabolisme beaucoup plus rapide.

Ceci démontre qu'une alimentation riche en fructose est un risque accru de cancer et d'accélération de son développement.

Risque de dommages au niveau du foie

Chaque cellule de l'organisme, y compris, et surtout le cerveau, utilise le glucose. Par conséquent, lorsque vous ingérez du glucose, il est utilisé par l'organisme presque immédiatement après sa consommation. En revanche, le fructose est transformé en acides gras libres (AGL), VLDL (la forme dommageable du cholestérol) et en triglycérides, qui sont stockés sous forme de graisse. Il élève le taux de graisses (triglycérides) dans le sang, un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Les acides gras créés au cours du métabolisme du fructose s'accumulent sous forme de gouttelettes de graisse dans le foie et les tissus musculaires, entraînant une résistance à l'insuline et de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) (non alcoholic fatty liver disease), communément appelée « foie gras d’origine non-alcoolique ». C'est un trouble relié à des dépôts de lipides anormaux dans le foie . Une affection en constante augmentation dans la population et qui de plus atteint de nombreuses personnes à leur insu.

En ce qui concerne le danger du fructose dans les fruits:

Comme vous pouvez le voir: Manger 2 a 3 fruits par jour, n' a rien à voir avec manger une boite de conserve de fruits en morceaux ou des fruits secs. Il est donc toujours d'actualité de se faire un Smoothie de fruits/légumes verts de saison et frais par jour.

Comparez avec des mini cakes bio de chez Auchan vendus a priori pour les petites mains. DANGER:

Composition / Ingrédients

Farine de blé** 31%(contient gluten ), sucre de canne**, oeufs **22%, huile végétale (colza**), sirop de glucose-fructose**, arôme naturel (contient alcool) ; poudres à lever (contient gluten ) : phosphates de calcium, carbonates de sodium ; sel, arôme naturel amande amère. Traces éventuelles de lait, soja, fruits à coques ** biologiques

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ayurveda en ligne

Les cereales