Marma et Yoga


Depuis que je pratique les Asanas, je me suis toujours posée la question:

Comment les Asanas du Yoga stimulent les différents points Marma?

Les Marmas sont des centres de contrôle d'où on peut accéder au Prana (énergie vitale). Le Prana étant autour de notre corps physique constitué d'une énergie reliée au corps via les Nadi vers les Chakras.

Ce sont aussi les points de concentrations des énergies des trois doshas ( définissant en partie notre Prakriti, sorte de constitution de naissance) : vata (l’association d’air avec l’éther), pitta (association d’eau avec le feu), kapha (l’association d’eau avec la terre). Les marmas révèlent également les endroits de concentration des formes subtiles des doshas : le prana (la vitalité), le tejas (l’énergie) et l’ojas (l’immunité).

108 Marmas, 12 sont réputés avoir une importance vitale, alors que les 96 restants se contentent d'une activité de support et maintien de l'efficience des 12. Les 12 centres vitaux sont situés sur la ligne qui va du centre du plancher périnéen (Yonisthana) à la fontanelle (Adhipati), et incluent les sept Chakras.

3 Nadis (canaux) qui transportent le Prana (Force de Vie) à travers les régions périphériques avant de replonger dans le canal central.

Ies Marmas stimulés dans un sens ou dans un autre peuvent changer , débloquer, freiner le flow d'énergie passant par les canaux shrota vers les organes : 3 grands principaux sont Anna Vaha ( digestion), Rakta Vasha ( circulation), Prana Vaha (respiration)

Les différentes postures vont stimuler ces Marnas:

Padmasana / Posture de Lotus : Kshipra, Tala hridaya, Kurca, Kurcasira, Gulpha, Janu, Guda Basti

: des effets bénéfiques sur :

l'anxiété,

les phobies

le bassin et la colonne vertébrale qu'elles stimulent,

les abdominaux qu'elles renforcent,

les problèmes d'arthrose : action d'étirement sur les genoux et les chevilles,

la fonction digestive stimulée.


Gomukhasana / Tete de vache (garudasana assis) : Ansaphalaka, Amsa, Brihati Shira
Garudasana/la position de l'aigle va stimuler l'intestin grele, le rein, coeur, foie,rate, spasme musculaire

Sarvangasana et Halasana / Chandelle et Charrue: Ansaphalaka, Amsa, Brihati Shirah, Parsvasandhi, Hridaya, Stanamula, Stanyarohita, Apalapa, Krikatika

Bien réalisée, c’est une posture bienfaisante pour tout le système nerveux.

Cette posture permet un bon étirement de tout le méridien de la Vessie, méridien tout particulièrement lié à l’inconscient et le colon. Brihati ashirah (entre les omoplates de chaque coté de la colonne vertébrale :trapeze )est un point majeur d'accumulation chez Pitta, il contrôle le 3ème chakra. De plus Parshva Sandhi (grand dorsaux) stimule la digestion de Pitta. De meme Hridaya a la pointe basse du sternum est un point majeur chez Pitta. Apalapa dans l'aisselle stimule le système parasympathique. AnsaPhalaka, au-dessus de Brihati ashirah correspond au 4eme chakra. Stanamula stimule la circulation sanguine particulièrement pour Pitta et Kapha, de meme Stanarohita stimule les muscles chez Pitta et Kapha. Krikatika à la jonction occiput /rachis gouverne les tremblements, la raideur et l'handicap.

Au cœur de la colonne lombaire, entre la 2° et 3° vertèbre se trouve le point « ming men » GO-4 : porte vers votre essence.

Dans toutes les maladies graves, l’ouverture de cette porte est entravée.

Une porte permet de passer d’une pièce à une autre, d’un monde dans un autre, du monde visible dans le monde invisible dans le cas présent.

Cette posture si elle est bien réalisée, favorise l’ouverture de ce lieu.

Il est possible en y posant notre conscience d’en approfondir les sensations.

Il y a 22 « portes » dans notre corps qui nous conduisent vers notre Essence, et de là vers la redécouverte de notre projet de vie.

Matsyasana / Poisson : Kakshadhara, Vitapa, Lohitaksha, Basti, Nabhi, Krikatika, Adhipati, Aimanta

Ardha Matsyendrasana / Torsion assise : Lohitaksha, Basti, Nabhi

Bhujangasana / Cobra : Kakshadhara, Vitapa, Lohitaksha, Basti, Nabhi

Paschimottanasana / Pince : Nabhi, Urvi, Ani, Janu, Indrabasti, Gulpha

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ayurveda en ligne

Les cereales

Le Fructose et les sucres liquides Glucose-Fructose