Un mois sans Tabac/ Offrez vous des vacances loin de la cigarette


Avez vous essayer d'arrêter de fumer ce mois de Novembre? Est ce que cette campagne vous a incité à le faire. Si vous avez réussi à tenir un mois, pouvez vous continuer? Sinon combien de temps avez vous tenu?

Je n'aime pas du tout les affiches publicitaires de couleur jaune et rouge de cette campagne. Je dirais même qu'elles vont psychologiquement à l'encontre du message. Je vais m'en expliquer plus bas. Je n'apprécie pas non plus l' approche condescendante du site: La main sur l'épaule, l'aide en ligne anti craquage, le coach internet, les petits jeux en lignes, truc et astuces. Il n'y a pas de truc, de petits jeux, de coach, de main sur l'épaule. Il faut simplement réaliser que si vous fumer, c'est l'industrie du tabac qui vous y a amené et veux vous garder.

En réalité vous n'êtes pas cette petite chose qui a besoin d'un coach ou d'un grand pour vous retenir. L'aide en ligne passe à coté car c'est bien plus rapide d'en allumer une que d'ouvrir son ordi ou son appli.

Ce qui compte c'est d'être persuadé des ravages de fumer et de savoir que fumer est l'opposé de respirer et donc de vivre.

"Breath is the king of the mind" "la respiration est le roi du cerveau"B.K.S LYENGAR maitre Yogi.

Bien sûr si on vous disait ça vous arrêteriez tout de suite. Mais non, il est plus facile de vous rendre faible et vulnérable, donc rester dépendant et dans la nécessité d'une rechute.

Psychologiquement un panneau jaune et rouge signale un danger et donc souligne l'interdiction. Ceci est un mauvais signal pour un fumeur. Un fumeur est angoissé car en manque de nicotine. Il se réfugie dans son halo pour déguster tranquillement afin de se de-stresser temporairement du monde extérieur plein d'interdit. Le fumeur n'est pas un solitaire: il invite volontiers d'autres fumeurs dans sa bulle dans le but de se justifier, de se tranquilliser, de partager son apaisement. Malheureusement après la session, il n'en découle pas de joie, ni légèreté, ni confiance en soi. Le fumeur a tout juste une moue dubitative accompagnant l' écrasement nerveux du mégot, en pensant à la prochaine cigarette et en saluant ses amis d'infortune. On comprend bien qu'un signal de danger ne ferra qu'exacerber l'angoisse naissante de la fin d'une pause cigarette.

Une affiche montrant quelqu'un respirant consciemment et profondément est beaucoup plus efficace. Elle incarne l'acte conscient, délibéré, choisi, et personnel de ne pas nuire en inspirant longuement l'air rafraichissant et expirant notre énergie naturelle et bienfaisante.

Aimez vous! libérez vous! Respirez librement!

Moi aussi j' ai eu des problèmes de tabac, ils sont récurrents, je rechute quand je suis avec certains amis et lors de soirées. j'ai choisi de ne pas me laisser tenter en ne restant pas trop longtemps avec des fumeurs, de ne pas boire d'alcool ni de café qui sont des incitateurs. Pour expliquer à mes amis je leur dit que je fais une cure de detox. J'ai l'impression que cette cure n'en fini pas. Cela fait maintenant 3 mois de detox*. En fait ça marche très bien. Je ne projette pas une fin définitive de la consommation alcool, café, tabac mais plutôt une parenthèse pour voir comment mon corps et mon esprit peuvent endurer le changement. A ma grande surprise, je suis très calme, plus en accord avec moi-même. Je n'ai pas le stress de reprendre puisque ce n'est pas interdit. J'ai l'impression d'être en vacances de ma vie polluée et stressante. Maintenant c'est à vous ..... Quelles sont vos impression sur cette campagne?

*Dans mon prochain Blog je parle de ma detox qui me permet de ne pas grossir et d'être en meilleure santé.

Le non-fumer n'est pas un vide, ni anti glamor, le non-fumer est encore plus beau et tout aussi rempli d'émotions. Seuls ceux qui ont arrêté de fumer complètement en changeant leur style de vie peuvent apprécier la différence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ayurveda en ligne

Les cereales

Le Fructose et les sucres liquides Glucose-Fructose